Les 17 – 18 – 19 octobre 2014, les reliques de la Bienheureuse Agnès de Langeac ont repris le chemin du Puy-en-Velay, sa ville natale.
Les Dominicaines du Puy et les écoles placées sous leur tutelle ainsi que la paroisse Saint Laurent ont organisé un Triduum au Puy pour marquer les 20 ans de sa béatification.
Dès le vendredi, plus de 350 élèves des écoles dominicaines ont été invités à découvrir les traces de Mère Agnès à travers la ville. En fin de journée, tout ce petit monde était réuni à l’église Saint Laurent pour un temps de célébration.
Le samedi, la châsse de Mère Agnès a été accueillie à la cathédrale pour des vêpres solennelles et une veillée de prière.
Dimanche matin, à 10h30, une messe solennelle a été célébrée à l’église Saint Laurent avec la prédication du frère Jean-Luc-Marie Foerster, o.p. Puis la châsse a été conduite en procession, montée sur un char (car trop lourde pour être portée) à l’Ecole du Rosaire, sa maison natale. Une foule fervente l’accompagnait.
A l’heure du déjeuner, une centaine de personnes étaient présentes au buffet servi dans la cour de l’Ecole du Rosaire autour des tables installées sous les arbres.
Tout au long de l’après-midi, des personnes de tous âges ont participé aux différentes propositions :
L’office de Vêpres, célébré dans la chapelle du Rosaire, clôturait ce week-end mémorable.